Contact :

SEA-ICE Greenland

Follow the Expedition

Le projet SEA-ICE Greenland, porté par Guilhem Pouxviel (ingénieur agronome) et Guillaume Bertocchi (enseignant et photographe), a pour objectif de mener une expédition sportive et scientifique le long de la côte nord-ouest du Groenland à l'hiver 2019. Ce projet est développé en collaboration avec l'Unité Mixte Internationale Takuvik.

Afin de rallier les différents villages prenant part à l'étude développée dans le cadre du projet, une remontée vers le nord sera effectuée depuis le village d'Upernavik jusqu'à celui de Kullorsuaq. Longue de 300 km, cette remontée s'effectuera en principalement en ski-pulka sur la banquise entre mars et avril 2019. 

 

Pourquoi le Groenland ?

   Le Groenland est un pays constitutif du Royaume du Danemark recouvert à 80% par une calotte glaciaire. Ce pays, 3 fois plus grand que la France, compte environ 56 000 habitants dont la majorité est répartie dans les villes et villages côtiers. Ce territoire arctique prend une importance toute particulière depuis quelques années. En effet, les conséquences du changement climatique ainsi que les transformations politiques auxquelles le pays est soumis pourraient l’amener à jouer un rôle international de premier plan dans les prochaines années. Le Groenland regorge de ressources naturelles souterraines d’une grande diversité (pétrole, fer, or, uranium, zinc, argent, terres rares…). C’est également un territoire dont les eaux constituent une réserve halieutique importante.

     Ce pays, riche d’une histoire et d’une culture plusieurs fois millénaire, est aujourd’hui à un carrefour de son évolution, où la question de la conciliation des enjeux de développement économique et de préservation d’un environnement en grande partie encore vierge se pose.

Le parcours de l'expédition

Après une arrivée à Upernavik (1100 habitants) au cœur de l'hiver Groenlandais, l'expédition en ski-pulka prendra la direction du nord fin février 2019. 

 

Le long des 300 km de traversée jusqu'à la communauté de Kollorsuaq, se trouvent 6 villages relativement proches les uns des autres comptant de 50 à 250 habitants. Ils constitueront d'importantes étapes tout au long de la progression pour mener à bien les différents objectifs scientifiques et pédagogiques, pour se ravitailler ainsi que pour se reposer.

Évoluer en itinérance sans moyen motorisé apparaît être le meilleur moyen de s’immerger dans cet environnement et la culture qui l’habite tout en saisissant une partie des nombreuses nuances de ce territoire Arctique. 

Cet itinéraire autrefois très fréquenté par les résidents des différentes communautés, est aujourd'hui soumis aux variations climatiques dont l'intensité croissante rend plus aléatoire les conditions de banquise. Ces-dernières conditionnent les déplacements, et pourront amener vers des modifications de l'itinéraire de l'expédition.

Le calendrier de l'expédition

·Fin février 2019 : Envoi du matériel par avion à Upernavik

 

·04 - 05 mars 2019 : Voyage au Groenland

·06 mars - 13 mars 2019 : Finalisation de la préparation, ajustement de l'itinéraire et premiers travaux

 

·14 mars - 14 avril 2019 : Expédition Upernavik à Kullorsuaq 300 km

 

·15 avril - 22 avril 2019 : Travaux scientifiques & éducatifs à Kullorsuaq

 

·23 avril 2019 : Départ de Kullorsuaq

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now