top of page
Partager cette aventure, ainsi qu'attirer l’attention du public sur la beauté et la fragilité de l’environnement et d'une facette de la culture arctique : tels sont les objectifs du projet SEA-ICE Greenland.
C’est pour cette raison que l’expédition et les travaux qui lui sont associés donneront lieu à la production de différents supports de communication, publiés durant l’expédition ainsi qu’au retour.

Blog et réseaux sociaux

Vous pourrez suivre l'expédition en direct sur la banquise !

En effet, lors de l’expédition, la diffusion du projet continue. Elle s'effectuera par le biais d’un suivi GPS en direct (tracking-GPS), de conférences live (en fonction des moyens internet disponibles) organisées lors des visites au sein des communautés ainsi que par le biais de publication de messages, et éventuellement de photos sur le blog et les réseaux sociaux grâce à l’aide du correspondant du projet basé en France. 

Web-série

Une web-série, composée de courts épisodes allant de 5 à 10 minutes, sera diffusée sur la chaîne YouTube du projet pour vivre l'aventure SEA-ICE Greenland de l'intérieur ! Elle retracera les moments forts de l’expédition, les découvertes et les défis quotidiens lors de l'itinérance dans cet environnement parfois extrême mais aussi et surtout d'une beauté fascinante. Des rencontres et échanges avec ces communautés du bout du monde seront aussi l'occasion de découvrir la culture locale Inuit. 

Film-documentaire

Cette aventure donnera aussi naissance à un petit film-documentaire. Les dimensions culturelles et environnementales de l'expédition seront alors mises en avant. Les passages dans les différentes communautés de cette immensité gelée seront l'occasion de vivre et de partager des moments uniques. Ce sera alors l'occasion non seulement d'en apprendre plus sur les liens étroits qui existent entre ces peuples et l'environnement arctique mais aussi sur leur perception des changements qui s'opèrent actuellement à l'échelle de quelques générations. La parole sera notamment donnée aux Inuit, des plus âgés aux plus jeunes. Tout comme les voix des hommes, celles des femmes seront écoutées. A travers leurs actions quotidiennes, ils décriront leur vision des changements, et les adaptions à l'oeuvre. 

Reportage photographique

Le reportage photographique qui sera réalisé lors de cette expédition s’attachera à documenter et retranscrire le mode de vie et les traditions des populations locales des villages qui seront traversés. Les pratiques de chasse et de pêche seront au cœur de ce reportage. Le savoir local et ancestral sur la glace, la faune sauvage, les pratiques de chasse et de pêche ainsi que l’utilisation de ces produits dans l’artisanat local représentent une richesse culturelle fragile. En effet, les évolutions sociétales induisent des changements des modes de vie qu'il semble important de saisir afin d'en garder trace. L’intérêt de ce travail photographique sera aussi de documenter ce savoir afin de valoriser ces activités et éléments culturels traditionnels à travers notre partage, la diffusion de cette expérience mais aussi en leur transmettant les clichés réalisés pour que les populations visitées disposent de ce témoignage.

Découvrez les autres objectifs de l'expédition

bottom of page