Changements dans l'équipe et l'organisation du projet SEA-ICE !
Bonjour à toutes et à tous !
Il est maintenant temps de vous faire part de l’avenir du projet Sea-Ice. En effet, les nombreux changements intervenus ces dernières semaines nous ont amené à revoir nos objectifs initiaux et à adapter le projet.
Malgré notre investissement ces derniers mois dans la recherche de partenaires financiers et matériels, nous sommes arrivés à la conclusion début septembre que nous ne pourrions pas atteindre nos objectifs ... pour cette année tout du moins !
D’autre part, suite à la précarité et aux incertitudes liées au projet et à son bon déroulement début septembre, Clément a fait le choix se retirer du projet pour se diriger vers une mission plus en accord avec ses attentes et échéances personnelles.
N’étant donc plus que deux, nous avons cependant fait le choix de poursuivre le projet et planifions désormais un départ sur le terrain pour le printemps 2018.
Nous croyons d’autant plus en nos chances de succès suite à ce report que nous travaillons désormais en collaboration avec Mme Julie Sansoulet et son laboratoire, Takuvik (laboratoire de recherche sur les écosystèmes arctiques) issu du partenariat entre l’Université Laval de Québec et du CNRS. Le projet Sea-Ice est donc désormais porté par l’Unité Mixte Internationale Takuvik.
Afin de poursuivre la mise en place du projet Sea-Ice nous réaliserons un stage de 6 mois sous la direction de Mme Sansoulet au sein du laboratoire Takuvik à Québec de février à août 2017. Nous privilégierons alors deux axes de travail pour la suite du projet : une partie sur les sciences humaine et sociale et une partie éducative qui devrait déboucher à terme sur des partenariats pédagogiques entre écoles françaises et groenlandaises.
Quand bien même nous gardons la trame initiale du projet, ce-dernier est sujet à évolution et réserve encore, nous l’espérons, de bonnes surprises ! Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’avancement et des nouvelles du projet dans les prochains mois.