top of page

Et vive la poutine !



Nous sommes arrivés à Québec il y a maintenant 2 semaines afin de poursuivre le développement de notre projet d’expédition au Groenland, prévue pour le printemps 2018. Ce voyage pour le Canada et la ville de Québec n’est pas le fruit du hasard, c’est en effet dans cette ville que se trouve l'Unité Mixte Internationale Takuvik (CNRS & Université Laval), laboratoire de recherche de pointe dans le domaine des écosystèmes arctiques, avec lequel nous travaillons désormais en collaboration.


Que va permettre cette collaboration ?

L’UMI Takuvik est un partenaire scientifique essentiel pour la mise en place des objectifs éducatifs et sociologiques définis dans le cadre de ce projet.

Ce travail éducatif conduira en premier lieu à la mise en place d'un jumelage numérique (ou e-Jumelage) entre écoles françaises et groenlandaises qui s’articulera autour d'un blog interactif. Cette plateforme commune sera alimentée par les classes des 2 pays qui travailleront sur les thèmes suivants : impact du changement climatique sur les systèmes vivants et les ressources environnementales au travers de matières comme la géographie, les sciences naturelles et les sciences sociales.

Lors de notre venue au Groenland, nous visiterons ces classes afin de mettre en place des ateliers pédagogiques et d’être ainsi un intermédiaire entre les enfants des deux pays.

Notre itinérance sera aussi l'occasion d'aller à la rencontre des communautés locales et d'étudier les interactions qu'elles entretiennent avec leur environnement. Cette étude sera réalisée via des entretiens avec des chasseurs et pêcheurs locaux de différentes générations à travers des questions simples sur leurs pratiques de chasse et de pêche ainsi que sur les évolutions écologiques et climatiques éventuellement perçues.

Nous sommes aidés dans ces différentes tâches par Mme Julie Sansoulet, chargée de communication et d'éducation au sein de Takuvik.

Enfin, lors de ce travail de collecte d’informations au sein des communautés groenlandaises nous pourrons nous appuyer sur une première expérience de terrain qui sera réalisée au printemps 2017 dans les villages de Pangnirtung et de Clyde River (arctique canadien) dans le cadre du projet Green Edge.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • facebook
  • youtube
  • Instagram - White Circle
bottom of page