En route pour le Nunavut !
Voilà un petit article pour vous résumer le programme des 2 prochaines semaines qui s’annonce
chargé mais riche et passionnant !
Nous quitterons tout d’abord Québec pour prendre la direction de la capitale fédérale Ottawa, où nous passerons 3 jours en compagnie de professionnels de l’anthropologie et de l’audiovisuel afin de nous former aux techniques d’interview et d’entretien, ainsi qu’à la prise d’image et de son en milieu extérieur.
Nous décollerons ensuite pour le Nunavut, territoire de l’arctique canadien, où nous passerons 2 semaines au sein des communautés Inuits de Pangnirtung et Clyde River (ou Pangniqtuuq et Kanngiqtugaapik en langue locale Inuktitut).
Notre but sera alors de réaliser des entretiens filmés avec les chasseurs et pêcheurs locaux de ces deux communautés de l’île de Baffin afin d’en apprendre plus sur :
leurs pratiques de pêche et de chasse : espèces chassées, méthodes employées, saisonnalité etc.
leurs régimes alimentaires : préférences alimentaires, modes de consommation etc.
l’organisation communautaire : rôle des hommes, femmes et aînés, système de partage des fruits de leur chasse etc.
leur environnement : évolution des conditions de glace et de la composition de l’écosystème marin
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme de recherche Green Edge porté par le laboratoire Takuvik, sur l’étude de la floraison printanière du phytoplancton et de son rôle dans les chaînes alimentaires de l'Océan Arctique jusqu’aux communautés locales dans un contexte de changement climatique. Les interviews réalisées s’insèreront dans le WorkPackage 7 du projet Green Edge portant sur le savoir local en relation avec l’environnement et les ressources naturelles, et viendront compléter le travail amorcé dans la communauté de Qikiqtarjuaq au printemps 2016.
Cette mission sera pour nous l’occasion d’acquérir une première expérience de terrain en Arctique, de tester notre matériel photo et vidéo et de ramener des premières images du grand nord.
En espérant que le projet SEA-ICE Greenland nous porte sur l'autre rive de la Baie de Baffin l'an prochain !