Anthropologie, interviews, vidéo, son : formation express à Gatineau !
La première étape de notre déplacement en avril - mai dernier nous a tout d’abord mené au Parc de la Gatineau pour 3 jours de formation aux techniques de base de la prise de son et d’image en extérieur, d’introduction à l’anthropologie et aux méthodes d’interviews. Nous avons donc pris la direction d’Ottawa en Ontario le vendredi 28 avril avant de repasser la frontière et de rejoindre le Parc de la Gatineau situé au Québec voisin, sur l’autre rive de la Rivière des Outaouais.
Nous avons alors rejoint, en compagnie de notre responsable de stage Julie Sansoulet du laboratoire Takuvik, nos professeurs le temps d’un weekend : Nastassja Martin (anthropologue ayant vécu plusieurs années en Arctique dans la communauté des Gwich’in d’Alaska), Jules Valeur (ingénieur du son), Jeremie Brugidou (vidéaste) et David Jaclin (directeur du laboratoire d’anthropologie de l’Université d’Ottawa et instigateur de cette formation).
La première matinée du samedi nous a permis d’échanger sur la partie technique et matérielle de l’enregistrement vidéo et sonore : les méthodes et bons réflexes à adopter pour gérer son matériel, stocker et ordonner ses données ou encore savoir quand sortir son matériel pour faire ses prises de vue ou de son. L’après-midi nous a ensuite permis de mettre tout cela en application lors d’un atelier de terrain et de partir à la découverte du très joli Parc de la Gatineau tout juste sorti de l’hiver. S’en sont suivis des ateliers de discussion et d’introduction à l’anthropologie, de réalisation de capsules vidéos et d’interview, ainsi qu’un atelier de montage vidéo.
Ce séminaire nous a permis d'approfondir des connaissances techniques et de se former à d’autres sujets mais aussi de se questionner sur le sens des projets que nous entreprenons et la manière idéale de les aborder, afin d’être en mesure d’en tirer le meilleur.
Suivant la théorie : la pratique !