top of page

Le Vercors c'est pas de la tarte !

La venue de Guillaume dans le sud durant quelques semaines a été l’occasion pour nous de faire une session d'entraînement commune et d’aller tirer une des pulkas qui nous accompagneront lors de l’expédition, dans le Vercors.


Petit résumé :


Un premier arrêt à Grenoble dans les locaux de Katadyn France, où nous avons échangé avec Julien Prouteau, responsable marketing nous a permis de récupérer la dotation matérielle obtenue dans le cadre du Millet Expedition Project. Nous avons donc pu récupérer la tente ainsi que les tapis de sol fournis par la marque Nemo, les réchauds multi-combustibles fournis par Optimus et les 26 kg de nourriture lyophilisée qui nous accompagneront au Groenland.


Nous avons ensuite pris la direction du Col du Rousset, point de départ de notre petite semaine de test. Le départ s’effectue sous un soleil radieux. Nous prenons vite conscience que notre pulka de près de 2,4 mètres de long et pesant entre 80 et 100 kg n’est pas la plus adaptée pour ce type de relief. Nous avions beau y être préparés, cette entrée en matière pique tout de même au vif ! Cela nous conforte dans le choix de ne prendre qu’une seule pulka pour ce test.


Nous prenons dans un premier temps la direction du sud et du Glandasse pour les 2 premiers jours qui se révéleront être les plus difficiles. La topographie très vallonnée, la très lourde charge ainsi que notre découverte de ce matériel expliquent ce ressenti. Les 3 jours suivants nous remonterons vers le nord et le Grand Veymont dans des pentes plus régulières, qui se prêtent plus à cette activité. Après 4 jours de temps plutôt clément et des températures dans la norme (environ -10°C la nuit), nous terminons notre sortie avec une 5ème journée placée sous le signe de la tempête. Il nous faudra pousser jusqu’au crépuscule, avec peu de visibilité, et dans 30 cm de neige fraîche pour retourner à notre point de départ dans une ambiance très hivernale. Au final, nous profiterons de belles et longues nuits de janvier pour faire quelques clichés sous une pleine lune éblouissante et de journées rarement simples, à se frayer un chemin dans la forêt ou à pousser, tirer, freiner la pulka dans ce magnifique massif du Vercors.


Le temps manquant pour prolonger notre expérience dans le Vercors et le mauvais temps s’installant durablement, nous devons rentrer à Toulouse pour avancer sur la mise en place de l’expédition et des autres objectifs. Nous terminons cette session avec une journée au lac de la Ganguise (Aude), afin de tester l’étanchéité de nos combinaisons sèches ainsi que la flottabilité des pulkas.


Le bilan de tout ça est très positif ! Ce fut court, mais dense et instructif. Certes ce ne fut pas un test d’endurance (notre période d’itinérance maximale sans étape au Groenland correspondra toutefois à cette durée), mais nous avons pu procéder à de nombreux tests dans des situations types et de toutes difficultés, représentatives de ce que nous pourrons rencontrer en Arctique sur la terre ferme (qui sont les zones les plus compliquées techniquement). Le matériel se comporte bien et les organismes aussi !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • facebook
  • youtube
  • Instagram - White Circle
bottom of page